Notre école

L’école régionale des Quatre-Saisons a le mandat d’accueillir les élèves qui ont un trouble relevant de la psychopathologie pour lesquels les classes régulières ou adaptées n’ont pu répondre à leurs besoins, et ce, malgré l’application de mesures adaptatives. Située dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou, l’école dessert des enfants en provenance des commissions scolaires des régions administratives de la Capitale-Nationale (03) et de la Chaudière-Appalaches (12). En 2019-2020, l’école accueille une soixantaine d’élèves. Tous ont été admis selon des critères établis par un comité d’admission relié au mandat régional confié par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les classes sont composées de groupes réduits tant au primaire (ratio de 7 élèves par enseignant) qu’au secondaire (ratio de 8 élèves par enseignant). Le programme de formation offert est celui de l’école québécoise (PFÉQ). Depuis 2011-2012, les parcours de formation axés sur l’emploi sont offerts. L’enseignement est cependant différencié et adapté aux besoins respectifs des élèves. Aussi, différentes activités sont offertes telles que : les arts du cirque offerts en collaboration avec l’école de Cirque de Québec, les cours de robotique, les ateliers de menuiserie, la musicothérapie et les projets « Agir pour mieux réagir ». Ces activités visent le développement des habiletés sociales, de la conscience de soi et de la régulation émotionnelle. Elles permettent aussi d’augmenter la motivation et l’estime de soi de nos élèves.

Une équipe professionnelle et qualifiée composée d’enseignants formés en adaptation scolaire, d’éducateurs spécialisés, de psychologues, de psychoéducatrices et d’un conseiller d’orientation scolaire accompagne l’élève tout au long de son parcours. Un service de garde est également disponible.

L’objectif ultime du milieu est d’offrir à l’élève un lieu d’apprentissage chaleureux, sécurisant et adapté à sa pathologie afin de favoriser son bien-être et lui permettre de réintégrer un milieu scolaire régulier ou adapté à plus ou moins brève échéance. Nous travaillons aussi à aider le jeune à réaliser un projet de vie qui lui permettra de s’intégrer à sa communauté.

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite 2015-2016

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan d’action pour un milieu sain et sécuritaire

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence 2015-2016

Conseil d'établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents

  • Mme Sylvie Vézina (présidente)
  • Mme Line Dussault
  • Mme Émile Bowles
  • Mme Muriel Thérèse Baur
  • Mme Chantal Martineau
  • Mme Geneviève Émond

Représentants du personnel

  • Mme Anne DeSmet (directrice)
  • Mme Monique Lamontagne (service de garde)
  • Mme Marie-Ève Breton (enseignante)
  • Mme Karine Boutet (enseignant)
  • Pascale Savard-Hovington (enseignante)
  • Jean-Philippe Arsenault (soutien)
  • Andréa Villeneuve (professionnelle)

CALENDRIER COMPLET DES RENCONTRES 2019-2020

  • 17 septembre 2019       Ordre du jour – Procès-verbal
  • 22 octobre 2019             Ordre du jour – Procès-verbal
  • 26 novembre 2019        Ordre du jour – Procès-verbal
  • 21 janvier 2020              Ordre du jour – Procès-verbal
  • 24 mars 2020                  Ordre du jour – Procès-verbal
  • 21 avril 2020                   Ordre du jour – Procès-verbal
  • 19 mai 2020                    Ordre du jour – Procès-verbal